Menu

Le Canada revient sur le tapis

Lorsque vous marchez dans la Maison du Canada, regardez par terre, et vous y verrez le magnifique chêne rouge du Canada, le marbre de l’île de Vancouver et le granite de l’Ontario. Vous apercevrez également 29 tapis faits à la main qui illustrent le talent et l’artisanat canadien.

Des artistes de partout au pays ont été invités à soumettre leurs idées originales pour représenter la province ou le territoire d’où ils viennent. La tâche de tisser à la main les tapis de laine est revenue à l’entreprise de design Creative Matters, située à Toronto. « Nos designers ont été aussi stimulés qu’enjoués de reproduire fidèlement les nombreux symboles de notre immense pays : que ce soient des cigales, des feuillages d’automne et des canneberges ou des aurores boréales, de la neige étincelante et des étendues de glace, affirme Carol Sebert, présidente de l’entreprise. Nous nous sommes efforcés de reproduire l’étendue des couleurs, d’évoquer les émotions, de générer le mouvement et d’atteindre l’équilibre parfait. »

Le niveau de détails nécessaire a exigé que les designers se penchent sur chaque pouce carré de tapis en s’assurant que chaque fil ait la bonne couleur et soit regroupé de façon à reproduire le plus fidèle possible l’œuvre originale. « Chaque couleur a été choisie en tenant compte de la gamme de teintures connues de l’atelier de tissage où le tapis devait être touffeté à la main pour s’assurer d’obtenir la gradation et la teinte désirées », précise Mme Sebert. « Parfois, nous avons fait attention de ne pas ajouter de la texture qui s’éloignerait de l’œuvre originale tout en relevant le défi de reproduire l’énergie qui émane d’une peinture aux contours nets. »

Selecting colours for the Pacific Room carpet

L’équipe de designers a aussi dû faire des calculs pour déterminer comment mettre les œuvres à l’échelle pour couvrir l’aire du plancher qu’elles allaient couvrir, comment bien les reproduire avec de la laine et comment conserver l’intention de l’artiste alors que les tapis seraient vus de haut plutôt qu’à la hauteur des yeux. Cela a exigé des mois de travail, mais une fois que chaque pièce a été reproduite dans un modèle informatique, les ouvriers ont pu tisser à la main les minces fils teints sur mesure pour reconstruire le tout.

Chaque tapis a été assigné individuellement à un artisan qui possédait l’expertise, l’équipement et la sensibilité nécessaires pour produire le tapis en restant fidèle à sa conception originale.

L’entreprise Creative Matters a choisi des fibres et des techniques qui permettraient de reproduire fidèlement les œuvres tout en tenant compte de la quantité de personnes qui circuleraient dans la pièce. Les tapis qui ont été produits varient en taille et sont situés à divers endroits dans l’immeuble : escaliers, halls de réception, salles de réunion, aires d’accueil, vestibules, etc.

Dans le grand escalier, les visiteurs de la Maison du Canada poseront leurs pieds sur une conception intitulée Slats, créée par Elizabeth Macintosh, artiste de Vancouver et professeure agrégée à l’Université Emily Carr. Sean Will Randell et Billie Rae Rusby ont confectionné des tapis qui portent le nom des premiers ministres John A. Macdonald et Wilfrid Laurier respectivement. 

Les salles de réunion de la Maison du Canada portent toutes le nom de l’une des dix provinces, de l’un des trois territoires ou de l’un des trois océans du Canada ainsi que le nom de quatre premiers ministres canadiens. Chaque tapis a été conçu par un artiste local. Dans la salle de l’Ontario, Elizabeth D’Agostino, une artiste de Toronto, a incorporé dans sa conception les cigales que l’on peut entendre lorsqu’elles se réveillent de leur hibernation dans les arbres de l’Ontario. Les artistes d’installation Lance Belanger et Kitty Mykka ont représenté les animaux extraordinaires qui migrent dans les marais de Tantramar, au Nouveau-Brunswick. D’autres tapis saisissent les couleurs de leur province, comme Will Gill l’a fait à l’aide des bleus et turquoises de son tapis installé dans la salle de Terre-Neuve.

L’artiste de la Colombie-Britannique lessLie a adopté une approche plus symbolique. Dans une conception typique de la tradition des Salish du littoral, il a représenté deux aigles dans un cercle. Dans la même veine, pour la salle du Québec, Nadia Myre et Karen Elaine Spencer ont adopté le concept de « nature et climat » en s’inspirant du vers : 

« Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver », tiré de la chanson Mon pays, hymne national non officiel du Québec 

« Bien que notre entreprise travaille à des projets partout dans le monde, nos designers sont canadiens », explique Carol Sebert. « Je parle au nom de tous lorsque j’affirme à quel point ce fut valorisant pour nous de nous immerger dans des œuvres d’art qui reflètent les traits, les émotions et les valeurs de notre propre pays. »

Ensemble, les tapis de la Maison du Canada forment une véritable réflexion enchanteresse du Canada et de la beauté de ses divers paysages. Ils témoignent des aptitudes, de la créativité et du talent de ses artistes, de ses artisans et de ses fabricants. 

Histoires Connexes

Menu

The Canadian Carpet Ride

Look down as you walk through Canada House and you will see magnificent Canadian oak, marble and granite — and 29 bespoke carpets commissioned to showcase Canadian craftsmanship and artistry.

Artists from across the country were invited to submit their special designs to represent the province or territory where they lived. The task of translating the selected works into hand-woven woollen carpets then fell to Toronto-based design company Creative Matters. “Our designers were both challenged and delighted to faithfully reincarnate many symbols of our immense land: from cicadas, fall foliage and cranberries to the northern lights, sprinklings of snow and expanses of glacial ice,” says the company’s president Carol Sebert. “We strove to reproduce the breadth of colour, evoke the moods, generate the motion and achieve sublime balance.”

The level of detail required the designers to consider every square inch of each carpet, making sure every thread was colour-matched and grouped to remain as true to the original work as possible. According to Sebert: “Every colour was specified in a dye range familiar to the mill where the carpet was to be hand-tufted to ensure each delicate gradation and hue. At times, we were wary of adding texture where the original art did not call for it and, alternately, we were challenged to reproduce the energy that is showcased by a bold, hard-edge painting technique.”

Selecting colours for the Pacific Room carpet
Selecting colours for the Pacific Room carpet

The design team also had to calculate how they would scale the works up to fit the size of the floors they would cover, how to accurately interpret them in the medium of wool, and how to represent the artist’s intention, given the fact that the carpets would be viewed from above, rather than at eye level. It took months of work, but once each piece had been translated into a digital template, the millworkers were able to hand-weave the tiny threads of custom-dyed yarn together to make a whole.

Each carpet was individually assigned to an artisan with the requisite expertise, equipment and appropriate sensitivity to produce the carpet and remain true to its original design. 

Creative Matters considered fibres and techniques suited to the faithful reproduction of the design as well as the anticipated traffic of the room. The resulting carpets vary in size and location throughout the building, from stair runners and reception hall carpets to those found in the meeting rooms, reception areas and lobbies. 

On the grand stairway, guests to Canada House will tread on a design entitled ‘Slats’ created by Vancouver-based artist Elizabeth MacIntosh, an associate professor at Emily Carr University. Sean Will Randell and Billie Rae Rusby designed carpets for rooms named for Prime Ministers Macdonald and Laurier respectively. 

Meeting rooms in Canada House are named after each of the ten provinces and three territories, as well as Canada’s three oceans and four Prime Ministers. A local artist designed each carpet. In the Ontario Room, Toronto-based artist Elizabeth D’Agostino incorporated into her design the cicadas you can hear in the trees of Ontario when they awaken from hibernation. Installation artists Lance Belanger and Kitty Mykka captured the extraordinary migratory occurrences of the Tantramar Marshes of New Brunswick. Other carpets capture the colours of their province in their pieces just as Will Gill did with the blues, teals and turquoises of his carpet for the Newfoundland Room. 

British Columbian artist lessLIE took a more symbolic approach, depicting two eagles in a circle in a traditional Coast Salish design. Similarly, in the Quebec Room, Nadia Myre and Karen Elaine Spencer responded to the design theme of ‘Nature and Climate’ by using a line from the song ‘Mon Pays’, an unofficial anthem of the Quebecoise, by contemporary singer/songwriter Gilles Vigneault. 

“Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver” which translates as “My country isn’t a country, it’s winter.” 

“Although our firm works on projects around the world, our designers are Canadian,” explains Sebert. “I speak for us all when I say how fulfilling it was to immerse ourselves in works of art that reflect the features, moods and values of our own country.”

Taken together, the carpets of Canada House are a truly magical reflection of Canada, the beauty of its diverse landscapes, and a testament to the skill and creativity of its talented artists and artisans and manufacturers. 

Related Stories